Présentation de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe (21/02/2016)
La Conférence des OING a trois commissions thématiques qui développent l’action de la Conférence dans les champs prioritaires
- droits de l’homme
- démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux
- éducation et culture.
Les commissions ont pour but de faciliter la concertation des OING par secteurs d’intérêt, de présenter un interlocuteur commun à toutes les instances du Conseil de l’Europe et d’exercer ainsi une participation plus efficace aux travaux de ces instances. En établissant leur plan de travail, les commissions prennent en compte les préoccupations du Conseil de l’Europe et les thèmes d’actualité et les orientations et les programmes d’action de la Conférence des OING.
Les réunions sont ouvertes à toutes les OING dotées du statut participatif. D’autres ONG et experts peuvent être invité(e)s aux réunions des commissions en fonction des thèmes traités.
Commission droits de l’homme
De toutes parts, les droits de l’homme sont mis en difficulté, soit du point de vue de la légitimité de leur universalisme, soit eu égard aux ‘’exigences’’ de l’économie financière. La Commission droits de l’homme, consciente de cette bascule conceptuelle qui se traduit de manière dramatique sur de nombreux terrains, oriente ses activités dans des directions certes multiples mais néanmoins convergentes pour œuvrer au prima des droits de l’homme.
En juin 2015, la Commission a adopté son plan d’action pour 2015-2017. Elle centre ses travaux sur les discriminations des groupes vulnérables:
- Discriminations dans l’accès et la jouissance des droits civiques;
- Discriminations dans l’accès et la jouissance des droits économiques et sociaux;
- Discriminations dans l’accès et la jouissance des droits culturels.
La Commission s’appuie sur ses groupes de travail spécialisés.
Commission démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux
La Commission démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux se mobilise en faveur de la démocratie, du dialogue et de la protection des droits de l’homme dans l’évolution des territoires et des sociétés d’Europe et de la Méditerranée. Elle se mobilise pour la prise en compte des droits humains dans les échanges migratoires et dans les conséquences des défis climatiques.
En juin 2015, la commission a adopté son plan d’action pour 2015-2017. Le climat, les mouvements migratoires, le terrorisme islamique, les alliances européennes interculturelles, les enjeux sanitaires de la crise économique, les problèmes liés au cadre de vie et au territoire ainsi que la participation sont les sujets-clés de ce plan.
La Commission s’appuie sur des groupes de travail spécialisés qui sont répartis en trois pôles :
- Pôle Enjeux planétaires;
- Pôle Cohésion des Hommes et des territoires;
- Pôle Gouvernance et démocratie participative.
Commission éducation et culture
La Commission éducation et culture engage le renforcement des valeurs fondamentales du vivre ensemble en Europe : démocratie, droits de l’homme et Etat de droit. Replace l’ancienne commission culture, science et éducation.
En juin 2015, la Commission a adopté son plan d’action pour 2015-2017. Les travaux de la Commission seront axés sur les thèmes suivants:
- L’enseignant en interaction avec son environnement ;
- Du bon usage de medias numériques dans les pratiques éducatives;
- L’Enseignement de l’histoire;
- Eduquer au dialogue interculturel – Vivre ensemble en Europe
La Commission s’appuie sur quatre groupes de travail spécialisés dans les thèmes ci-dessus.
Béata Hildebrand
See also
http://www.coe.int/en/web/ingo/home
Learning in the Netowrk Age – Thierry Curiale – 2016 Conference of INGOs